Quand les pucerons pullulent...

Cette semaine, protégeons-nous du soleil. Les journées sont cuisantes, et le soir il est difficile de trouver de la fraicheur pour dormir. A consulter les prévisions, cela va durer encore quelques temps. J'ai mis en place un planning d'arrosage rigoureux, afin de ne pas oublier une culture. Dans le tunnel les températures sont élevées. Nous tentons de les faire descendre un peu en arrosant durant des temps courts plusieurs fois dans la matinée. Mais cela entretien une humidité propice à des maladies, ou indésirables. Nous assistons à une pullulation de pucerons. Les concombres, courgettes, melons sont très envahis. Les tomates en hébergent quelques uns. La lutte est difficile! Nos amis les auxiliaires ne font pas face à cet afflux massif. Un traitement des effets secondaires (la fumagine), est possible à base de savon noir.

J'évoquais dans un précédent message des problèmes de fonte de fruits sur les concombres. Le phénomène s'estompe, ce qui accréditerait l'hypothèse que les pieds se sont auto-limités pour faire face à une première fructification abondante. En parallèle, j'ai modifié l'arrosage, en installant de l'irrigation aux pieds des concombres. C'est plus efficace, et me permet de les arroser plus régulièrement sans mouiller les cultures alentours qui ne demandent pas autant d'eau.
La semaine prochaine, les premiers haricots à rame rempliront les paniers. Si vous disposez d'un peu de temps, réservez-en pour venir les cueillir. Cela nous soulagera ! Je vous sollicite aussi pour le désherbage. La présence régulière des uns et des autres permet d'avancer, notamment dans les carottes. Restons mobilisés car il y a encore beaucoup a faire ! J'embauche une jeune pour 2 semaines afin de mettre le jardin à jour. Ah oui ! Je souhaitais que vous ayez des haricots régulièrement durant l'été (c'est bon une petite salade de haricots froids, avec des oignons blancs et des pommes de terres !), alors j'ai semé 2 séries de 2 planches. Je vous informerai des périodes de récolte.
Le temps des récoltes commence avec l'ail, puis suivra avec les échalotes. Les oignons bulbilles devront être récoltés rapidement car j'observe le développement d'une maladie, déjà présente l'année passée.

Votre part de récolte sera garnie de :
  • Pommes de terre à purée : selon le stock
  • Pommes de terre à chair ferme : idem.
  • Carottes : une botte
  • Betteraves ou fenouil
  • chou rave 1 ou 2
  • courgettes selon récolte
  • concombres selon récolte
  • Oignons blancs une botte
Basilic
Persil
Salades 2
Blettes selon récolte