Joyeuse nouvelle année avec la Courgette Rieuse ... et de beaux projets

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! Je vous souhaite une année 2016 en harmonie, avec la santé, beaucoup de joie, et des bons légumes !

 

Après quelques jours de recul, nous voilà reparti pour une nouvelle saison. Je serai accompagné tout au long de l'année, de Daphné qui souhaite de s'installer en maraichage bio en région parisienne. Ainsi, le jardin de la Ferme d'Isle devient un site couveuse rattaché à la SCIC "Les Champs des Possibles". Daphné sera "couvée", plus explicitement, une associée temporaire débutante. Pour que nous puissions cultiver les 35 parts de récolte supplémentaires, nécessaire au lancement de son activité, 2 tunnels seront construits, le réseau d'irrigation renforcé, et le matériel de culture complété, notamment par l'acquisition d'un autre tracteur et d'outil de désherbage (bineuse, herse étrille). Un nouvel investissement qui nécessite de la trésorerie.

 Une cagnotte solidaire et paysanne, "Prêts de chez nous", s'est constituée en Seine et Marne sud en fin d'année, et participe à ce financement, sous la forme d'un prêt auquel chacun de vous peut contribuer à sa mesure. La personne référente pour cette cagnotte est Michel de Kreuznach, notre vice-Président et référent de Toussacq (A contacter par le courriel de la Courgette Rieuse : courgetterieuse@gmail.com ).

 

A compter de la mi février, Samira, future maraîchère, complètera l'équipe, comme salariée, et un futur maraîcher de l'Aube, Jean-Christophe, viendra faire un apprentissage hebdomadaire pour développer ses pratiques agricoles en vue de son installation en 2017.

 

Comme il en va à chaque début de saison, certains adhérents nous ont quittés, et d'autres sont arrivés. Je Souhaite la bienvenue aux nouveaux, et vous remercie tous de votre engagement à soutenir un mode de production agricole durable et respectueux de l'environnement, et un mode de consommation citoyen et solidaire. Nous redémarrons avec un total de 65 parts de récolte. Notre objectif, pour cette année, est de 90. Alors parlons de l'amap, de ses valeurs, de ses producteurs et de leurs productions (Légumes, oeufs, volailles, pains, viande d'agneau, de bovin, fromage de chèvre, lentilles, farines, pâtes, miel, huile d'olive, agrumes, vin. Quelle richesse !), sa convivialité, pour convaincre de nouvelles personnes. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !

 

Pour débuter l'année, voici la part de la semaine :

  • Pommes de terre à chair fondante 1,5 kg
  • Carottes 1 kg
  • Betteraves 0,800 kg
  • Navets 0,500 kg
  • Oignons jaunes en forme de poire 0,500 kg
  • Chicorée 1 p
  • Poireaux 4 p
  • Blettes 6 cotes
  • Mâche selon récolte
  • Courge 1 part