Non! Je rêve, il pleut!....

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Non ! je rêve, il pleut ! N'en déplaise aux amateurs de beau temps, mais il nous en faut pour que lèvent et poussent les légumes, céréales, oléagineux et fruitiers que nous persévérons à semer, planter, entretenir, et bichonner tout au long de l'année.

Bon, cela va faire un peu de répit dans la valse des lignes d'arrosage ! Nous allons le mettre à profit pour avancer sous les tunnels, récolter (c'est la grosse période !), se mettre un peu à jour dans l'administratif, et ...

Cette semaine, nous plantons les premières mâches dans le tunnel. Nous y avons déjà installé du fenouil, des blettes et des jeunes pousses de Mizuna.

A l'extérieur, nous procédons aux derniers semis de radis, et dès qu'une planche se libère nous mettons un engrais vert.
Les cultures réservent quelques surprises ! Certains céleris raves pourrissent sur pied. J'en attribue la cause à un défaut de préparation des planches au moment de la plantation, période ou il a beaucoup plu. Une zone de compactions s'est crée sous les racines, ralentissant l'écoulement de l'eau et créant en même temps un horizon trop humide que les racines n'apprécient pas.
Par ailleurs, certaines cultures ont dépéri rapidement. Ce phénomène, que j'avais déjà observé les années passées, pourrait être du à un épuisement des ressources du sol, plutôt pauvre, eu cours de saison. Je vais renforcer les apports en matières organiques durables (fumier de bovin, compost de lin), améliorer la pratique des engrais verts, et fractionner les apports d'engrais pour les cultures longues.
La production des cultures d'été s'est sérieusement ralentie. Vous aurez encore quelques temps des tomates, aubergines, poivrons et courgettes mais en quantités réduites. Apparaissent dans les paniers, les navets et choux raves.

 

Part de la semaine :

  • Pommes de terre 1 kg
    Chou rave 1 pièce
    Navets 4 pièces
    Tomates,
    aubergines,
    poivrons,
    concombres
    Basilic et persil
    Salades