A découvrir...

Oui, l'agriculture biologique peut nourrir l'humanité...

Jacques Caplat, fils de paysan, est agronome et ethnologue, expert de l'agriculture biologique et de la conversion, formateur, conférencier. Il inscrit résolument sa démarche dans le principe de l'éducation populaire et se définit lui-même comme un "passeur".

 

Il a notamment écrit deux ouvrages de vulgarisation :

  • L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité (démonstration). Éd. Actes Sud, 2012.
  • Changeons d'agriculture (réussir la transition). Éd. Actes Sud, 2014.

Il publie un blog (http://www.changeonsdagriculture.fr/) sur lequel vous pourrez lire ses derniers articles.

L'agriculture, premier acteur de notre santé...

Le Professeur Henri Joyeux, cancérologue, chirurgien, professeur de médecine, publie une lettre d'information gratuite, sur internet, de conseils de prévention santé. Cette lettre est diffusée à plus de 300.000 exemplaires.

Une de ses lettres de novembre 2014 était consacrée à "l'agriculture, premier acteur de notre santé". Il prend en exemple la démarche d'Yves de Fromentel, éleveur laitier bio à Pécy, en Seine-et-Marne, à 20 km au nord-ouest de Provins et de Nangis au nord-est.

Lire la suite

Un jeune couple de maraîcher bio en amap témoigne...

Florent Sebban et sa compagne, Sylvie Guillot, se sont établis en 2011 à Pussay, dans l'Essonne, dans une ferme qu'ils ont baptisé "Sapousse"!

Ils témoignent de leur cheminement et de leur aventure dans deux numéros de l'émission de Marie-Pierre Planchon, "Partir avec...", sur France-Inter.

Vous pouvez (ré)écouter ces deux émissions sur le site de France-Inter :

Lire la suite