Le petit journal de François

Le jardin a changé!

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

 

Le jardin a changé ! L'arrachage des pommes de terre à laissé des grands espaces dénudés; les cultures d'été ont perdu une partie de leur vert prononcé, et la "forêt vierge" des courges a disparu. En y regardant plus précisément, on aperçoit, un peu éloigné des tunnels, les cultures de radis et navets qui forment une belle masse végétale au ras du sol. Cela semble prometteur !

Lire la suite

Un beau matin d'automne ???

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

 En ce beau matin d'automne (???), voici quelques nouvelles : Les semis de racines de garde sont terminés depuis lundi. J'ai fini, comme à l'habitude, par les navets à collets violets. J'espère que la violente pluie d'orage de mercredi n'aura pas affecté le semis. Dans l'ensemble, les levées sont bonnes. Nous avons fait le choix de semer moins dense pour privilégier la grosseur des légumes. Bien que notre semoir soit imprécis l'objectif semble atteint.

Nous mettons en terre les légumes de l'automne parmi lesquelles vous retrouverez les chicorées, épinards, choux raves et navets précoces.

Lire la suite

Une période tendue...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

 Au jardin, nous avançons péniblement dans nos tâches quotidiennes. La multitude de ce qui "doit" être fait, et l'état des plants et cultures de choux me pèsent beaucoup. Au programme des jours à venir, nous avons les semis de radis de garde et rutabagas, les plantations de choux et de salades, la récolte des haricots et des échalotes. De quoi bien occuper les journées ! Rajoutons à cela le désherbage permanent.

Lire la suite

Soutien...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Je tiens à partager avec vous le plaisir que j'ai ressenti tout au long de cette journée de samedi au cours de laquelle certains d'entre-vous, des "Paniers d’Évry" et de la "Courgette Rieuse" ont pu venir pour désherber, collecter les doryphores (ce fut une belle récolte !) et récolter les fèves (Ce fut, là aussi, une belle récolte !). Daphné a pu apporter son professionnalisme et sa bonne humeur ! Votre présence me touche et constitue un véritable soutien, un véritable encouragement. Merci à tous !

Lire la suite

Problèmes, retard ...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Après un week-end passé à régler des problèmes d'arrosage ( une pompe de relevage en panne dans la Seine, des algues dans mon réseau, et la défaillance de ma pompe d'arrosage) qui affectent mes capacités journalières actuelles (Volume d'arrosage réduit de 50 %), l'absence d'un de mes salariés achève de désorganiser mon activité. Le retard s'accumule !
Lire la suite

Matin pluvieux...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Matin pluvieux ! J'apprécie, car cela va nous faire une petite pause dans les arrosages, sous réserve que la quantité soit suffisante, car j'étais un peu "à la bourre".

Daphné est partie se former pour 3 mois, et cela se ressent tout de suite malgré le recrutement d'un troisième saisonnier, à temps partiel. Les journées vont donc s'allonger, ainsi que les semaines. 3 mois délicats durant lesquels je vais faire appel à vous pour que nous ne fassions pas déborder par les indésirables, et pour les plantations.

Lire la suite

Un chevreuil au jardin...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

 

Je souhaite partager avec vous ce plaisir que je vis, assez régulièrement ces derniers temps, lorsque je vois, plutôt en fin de journée, un chevreuil pâturant nos engrais verts. Pas franchement rassuré de me voir, ce bel animal, tout en finesse, et délicatesse, s'esquive tranquillement dans les bois.

Lire la suite

Engagement...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Au jardin, les cultures trouvent progressivement leur place. Nous préparons activement (avant la pluie qui serait importante) les planches pour y planter bientôt les choux à choucroute, puis les cabus et les Bruxelles, mais aussi en vue des semis de carottes et betteraves.

Sans être en retard, nos sommes cependant tendu au regard de notre planning de cultures. Cette semaine, Thomas, qui est déjà intervenu au jardin, intègre l'équipe pour 3,5 mois, afin d'assurer une partie des tâches de Daphné.

Pour mémoire, Daphné part travailler durant 3 mois chez un maraîcher, en Rhônes Alpes, pour y s'enrichir de nouvelles pratiques. Cette expérience complémentaire alimentera notre future association.

Lire la suite

Gelées...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

 Les belles journées se suivent et la campagne fleurit. Les arbres se parent de leurs feuilles, accompagnées par une multitude de fleurs que les gelées risquent de mettre à mal.
Compte-tenue de ces dernières, nous avons décidé de maintenir au chaud les plants de tomates qui ne prendront racines en terre que la semaine prochaine. Les courgettes, qui y sont déjà, sont protégées par un double voile.

Lire la suite

Remise en culture...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Belle période ensoleillée dont vous profitez peut-être ! Nous avançons dans la remise en culture du jardin. Préparation des planches, faux semis, semis des engrais verts pour les poireaux et les choux. c'est aussi aussi le début des opérations de désherbage !
Dans les tunnels, les navets primeurs se sont joliment arrondis et garniront la part de cette fin de semaine. Nous préparons les planches pour les cultures d'été. Les premières courgettes éliront domicile dans "L'OPPIDUM" dès la semaine prochaine, pour cette saison.

Lire la suite

Au jardin...

 

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Les plantations sont allées bon train cette semaine : épinards, laitues, choux râves et pointus sont maintenant en terre.
Demain semis de radis, et bientôt semis des poireaux de l'automne prochain, puis des oignons, des tomates et des aubergines.Nous profitons de ces jours sans pluie pour ouvrir les planches extérieures, avant les précipitations de début de semaine. La terre est foisonnée par le gel ! C'est un plaisir de la griffer du bout des dents de la herse étrille et du vibroculteur.
Je m'en vais retourner le compost pour redémarrer les fermentations, et l'hygiéniser.

 

Lire la suite

Du rythme dans les plantations...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Après une semaine de vacances me voilà reparti, accompagné par Daphné et vous tous pour une nouvelle saison.
Au jardin, les plantations prennent du rythme.
Après les navets d'il y 2 semaines, nous allons planter en cette fin de semaine des salades, et la semaine prochaine, des betteraves, des choux raves et pointus, auxquels nous ajouterons une nouvelle série d'épinards.
Dans le même temps nous débuterons les épandages d'engrais organiques, et quand la terre aura ressuyé, nous affinerons les planches pour y semer les fèves, pois, ainsi que les carottes et betteraves primeurs d'extérieur.
Nous continuons d'aménager notre petite serre à plants, chauffée afin d'améliorer la qualité de ces derniers.
Lire la suite

Plantations et semis...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Et voilà, nous avons planté tout ce qui devait l'être ! Épinards, salades, navets primeurs.
Dans le même temps, nous avons semé, en terrine, des oignons doux, de type Lézignan.
Toutes ces plantations seront à couvrir dans les jours à venir, car il est annoncé des températures négatives pour la fin de semaine prochaine.
Au programme des prochains jours, nous avons des semis directs de carottes et radis roses, et un semis en mottes de navets et oignons blancs.

Les planches qui accueilleront les betteraves primeurs sous tunnel, et la future pépinière d'oignons de garde sont prêtes.

Lire la suite

Un jardin en sommeil...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

 

Après une semaine très intense à fabriquer une bineuse 3 rangs, me voilà de retour au jardin et parmi vous avec plaisir.

La bineuse n'est pas totalement terminée. Malgré nos grosses journées, il reste beaucoup de cordons de soudure à réaliser. De quoi occuper les soirées d'hiver !!!

Lire la suite

Une semaine grippale au jardin...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Et bien, au jardin la semaine aura été grippale ! Après avoir passé 2 jours confinés en début de semaine, j'ai repris les activité, et la forme est revenue. Daphné a assuré le quotidien malgré une forme moyenne.
Nous travaillons dans les tunnels pour y planter des  salades et épinards.
Des planches sont à reprendre, après la mâche, pour y installer des betteraves primeurs dans quelques semaines.
Lire la suite

C'est reparti! à vive allure...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Après avoir levé un peu le pied, nous voilà reparti !
Cette année, je serai accompagné par Daphné, qui renouvelle une année de couveuse, durant laquelle nous travaillerons sur notre projet d'association pour 2018.
Ce sera aussi Arnold, qui viendra renforcer notre équipe à partir de la mi-mars, jusqu'à la fin octobre.
Nous espérons produire pour 90 parts (nous en sommes à 86) de récolte avec la Courgette Rieuse, et 45 parts de récolte pour l'amap servie par Daphné ( qui se trouve à Evry).
Nous investissons dans des outils de travail du sol pour compléter notre équipement. Ces derniers sont auto construits.

Lire la suite

Un manteau de givre...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Que de belles journées ! Quel plaisir de découvrir la campagne, et le jardin, sous son manteau de givre au lever du soleil ! (une fois passé l'épisode du grattage du parebrise, bien sur !). Quel plaisir aussi de travailler les planches, encore gelées ! La terre se soulève, s'émiette, et les matins de gelés qui se sont suivis ont continué ce travail d'émiettement qui la rend si agréable à travailler le moment venu, au printemps. Avec ce temps sec, les chemins ont séché, ce qui est plus confortable, et moins dommageable.

Lire la suite

Droit dans nos bottes!....

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Et bien, nous aussi, nous sommes droit dans nos bottes ! Les pluies et nos passages répétés avec les tracteurs ayant transformés les chemins en un univers de boue aux ornières plus ou moins profondes, se tenir droit est parfois délicat, mais nécessaire. Dans cet univers gris, les grands espaces (toute proportion gardée !) semés en engrais verts apporte une note agréable de verdure.

Lire la suite

Auto-fabrication...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Nous nous sommes inscrits pour participer à des ateliers d'autofabrication d'outils : cela  concernera 2 brouettes maraîchères, un cyclotracteur (ou bicytracteur) appelé "Agrozouk", et une bineuse. De quoi occuper quelques jours de la saison creuse! Par ailleurs je participe à un voyage d'étude de 2 jours, en Suisse, début décembre, et Daphné ira visiter des exploitations maraichères dans l'ouest, avec la Chambre d'agriculture le 21 novembre.

Lire la suite

Nettoyage des tunnels...

Cette semaine, les récoltes ont marqué le pas, au profit d'un gros nettoyage des tunnels dans lesquels nous avons enlevé les poivrons et une grosse partie des tomates. Nous y installerons des mâches, du pourpier et des oignons blancs.

Lire la suite

Le jardin se dégarnit...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Le jardin se dégarnit progressivement des racines. Nous avons entamé les betteraves dont le rendement est moyen. Il reste à récolter les carottes et des navets. Pour les carottes, nous acceptons volontiers de l'aide, en semaine ou le samedi.
Sur les planches qui sont libérées, nous semons des engrais verts afin de couvrir le sol durant la période hivernale.
Lire la suite

Encore une belle semaine de passée...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Encore une belle semaine de passée ! Nous avançons dans les récoltes : c'en est terminé des radis noirs et "red meat", mais il reste quelques radis bleus. Nous sommes presque au bout des pommes de terre, et en navets, il ne reste que les collets violets. Les grosses récoltes à suivre sont les carottes et les betteraves.

Lire la suite

Arrière-saison...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Quelques nouvelles du jardin, où les récoltes avancent doucement. Par contre, les cultures profitent de cette arrière-saison aux températures très agréables. Elles sont donc prêtes plus rapidement, voire même se sont rattrapées, ce qui est les cas actuellement. Par contre, c'est la fin des concombres. Les courgettes, aubergines et poivrons vont suivre. Nous tenterons de maintenir les tomates autant que possible (tant que nous n'avons pas besoin de la place), et si le temps leur permet de murir.

Lire la suite

Nouvelle saison...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

 La nouvelle saison est relancée! Je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez en adhérant ou en renouvelant votre adhésion à La Courgette Rieuse. Outre le plaisir que j'ai à exercer le métier de maraicher, vous retrouver chaque semaine constitue une vraie ressource. Avec vous, je le réécris, depuis 6 ans, je vis une belle aventure !

Lire la suite

Non! Je rêve, il pleut!....

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Non ! je rêve, il pleut ! N'en déplaise aux amateurs de beau temps, mais il nous en faut pour que lèvent et poussent les légumes, céréales, oléagineux et fruitiers que nous persévérons à semer, planter, entretenir, et bichonner tout au long de l'année.

Bon, cela va faire un peu de répit dans la valse des lignes d'arrosage ! Nous allons le mettre à profit pour avancer sous les tunnels, récolter (c'est la grosse période !), se mettre un peu à jour dans l'administratif, et ...

Lire la suite

Un bel été indien...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

 Le soleil est revenu après 2 jours couverts et quelques gouttes de pluie. C'est un bel été indien qui s'annonce !
Nous allons continuer à arroser les cultures qui profitent de cette chaleur persistante. Nous avons récolté les choux à choucroute avant qu'ils ne s'abiment.  En effet, à cette période ou les températures restent chaudes, mais ou l'humidité devient plus présente à la tombée de la nuit, et au lever du soleil, les maladies cryptogamiques trouvent des conditions idéales pour se développer. La récolte des choux est satisfaisante. Je vous propose de fabriquer la choucroute le samedi 8 octobre..

Lire la suite

Nous voilà reparti...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

 Nous voilà reparti pour une nouvelle année scolaire, mais aussi, très bientôt, pour une nouvelle saison de distributions de légumes. Nouveau rythme pour notre amap, qui me semble plus adapté aux saisons de production. Outre le fait qu'il est plus agréable de gérer les renouvellements quand la température est clémente, l'accueil des nouveaux adhérents se fait alors qu'il y a encore des légumes d'été. De plus c'est aussi le début de la saison des grosses récoltes. Ainsi, le stockage se fait en même temps que se constitue le groupe d'adhérents.

Lire la suite

Semer, planter, désherber, arracher, ....

 Ca y est ! Toutes les racines de garde sont semées, avec plus ou moins de bonheur ! Et tous les choux plantés ! Maintenant, il faut contenir les indésirables qui s'installent très rapidement. 

En ce moment, nous plantons aussi des laitues, des chicorées, des choux chinois, et 3 planches d'épinards pointent leurs cotylédons. Nous allons arracher les haricots qui ont fourni les parts de ces dernières semaines ainsi que les premières séries de courgettes qui sont sous serre.

Lire la suite

Un vrai temps de vacances...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Et bien voilà, un vrai temps de vacances ! Et cela semble parti pour durer ! Les légumes fruits apprécient cette chaleur : les tomates rougissent timidement, les aubergines, poivrons et concombres prennent du volume plus rapidement. Le mildiou est stoppé dans sa progression, cependant, certaines variétés de pommes de terre, comme la charlotte, n'y ont pas résisté.

Nous avançons, laborieusement, dans les mises en place des cultures de choux et poireaux. Le désherbage est, malheureusement, un peu en retrait. Nous sèmerons cette semaine les radis de garde (noirs, rouges et bleus).

Il y a toujours quelques activités à pratiquer : la chasse aux doryphores, qui grignotent inlassablement les pommes de terre; du désherbage de carottes, rutabagas, betteraves et choux; de la récolte de haricots, et diverses activités autour du montage des tunnels. Nous vous accueillons tout au long de la semaine.

Lire la suite

Les activités au jardin vont bon train

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Les activités au jardin vont bon train ! Préparation des planches pour les semis de radis de garde, de navets et d'épinards, plantation des choux, des poireaux et des salades, récolte des échalotes et de l'ail, récolte des haricots, récolte des légumes d'été, désherbage. Sans oublier quelques passe-temps comme l'entretien du matériel, les menus réparations et l'équipement des lignes d'irrigation.

Lire la suite

Des mares et des flaques...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Les pluies sont passées, et le niveau de la Seine redescend lentement, laissant des myriades de petites mares et flaques qui permettent aux moustiques de se reproduire à tout va ! Travailler au jardin le matin et le soir est infernal. Nous sommes assaillis par des nuées agressives. Si vous avez une protection efficace à nous conseiller, nous sommes preneurs !

Le temps a changé, mais nous continuons de faire face aux problématiques liées à l'excès d'humidité : le mildiou, et les sols qui ne sèchent pas.

Lire la suite

Lutter contre le mildiou...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Voici quelques nouvelles avant de partir faire un traitement à base de plante pour lutter contre le mildiou sur les pommes de terre et les tomates.
Les échalotes sont en très mauvais état (à cause du mildiou) et ne récupèrerons probablement pas. Leur conservation risque de poser problème, de même que pour l'ail ( à cause de la rouille).
Ce mélange de plante contient de la consoude, de l'ortie et de la prêle. Ce choix vise à diminuer l'utilisation de produits à base de cuivre, autorisés en bio, mais qui ont des effets néfastes sur l'environnement quand ils sont utilisés répétitivement, dans des périodes tendues comme celle que nous vivons.

Lire la suite

Que d'eau ! Que d'eau ! ...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

"Que d'eau ! Que d'eau !" m'avait écrit il y a bien longtemps ma grand-mère, alors qu'elle était sur son lieu de vacances. Que m'écrirait-elle aujourd'hui ?

Et à la Ferme d'Isle, le lieu mérite maintenant son nom. Nous sommes une ile ! Tous les accès sont sous l'eau.
La montée de la Seine s'est, semble-t'il, stabilisée. Au jardin, les parties basses baignent dans l'eau. Si cela nous complique l'accès, et entraine une détérioration sérieuse des chemins, les cultures sont,pour l'instant, peu concernées: 2 planches de courges ont les pieds dans l'eau, ainsi que quelques pommes de terre.

Quand va-t-on sortir de ces dépressions ?...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Quand va-t'on sortir de ces dépressions qui nous déversent tout ce qu'elles peuvent ? Au jardin, nous sommes débordés par les activités. Nous assurons le suivi des plantations, mais les semis prennent du retards faute de pouvoir préparer les sols, et nous sommes débordés par l'enherbement.
Partout ou je le peux (Blettes, céleris branches, courges et choux), j'ai opté pour le bâchage des planches. Les conséquences furent la nécessité de réinvestir dans des bâches et de passer du temps pour les préparer et installer, mais notre tâche de désherbage sera allégée dans les mois qui vont suivre.
Par ailleurs, l'humidité ambiante est favorable aux maladies cryptogamiques. Le mildiou est partout : pommes de terre, tomates, aubergines, échalotes. J'ai déjà pratiqué 2 pulvérisations de cuivre pour le contenir. La aussi, il est important de maintenir la vigilance, mais les pluies suivies rendent ces traitements moins efficaces

Lire la suite

Irrigation en place et désherbage critique...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Çà y est, le réseau d'irrigation est en place ! Samedi dernier, aidé de 2 futurs maraichers qui s'installeront dans l'Aube, et de Bernard, notre apiculteur préféré, nous avons installé les 22 piquages nécessaires à l'arrosage de la nouvelle parcelle. Le bouclage du réseau et le rebouchage des tranchées furent fait lundi. Ouf ! Il est nécessaire de passer à autre chose ! et je pense au désherbage.
La situation devient difficilement contrôlable dans les oignons avec nos seuls moyens. Sans l'intervention d'un bon groupe de volontaires, ils seront perdus ! 

Lire la suite

Contenir les herbes folles...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Une période de répit se profile dans cette continuité de jours de pluie. Elle est plus que bienvenue ! Nous allons faire au mieux pour nous mettre à jour dans les préparations de planches, les semis et ... le désherbage.
Les indésirables s'épanouissent dans cet atmosphère douce et humide. Le jardin se salit chaque jour un peu plus, et les légumes disparaissent sous les herbes folles. 

Les légumes d'été ont pris place dans les tunnels. Les tomates, aubergines et poivrons prennent racines et entament leur croissance.
Les premières courgettes ont la forme, et les premiers boutons sont apparus.

Lire la suite

Part de la semaine

Part de la semaine :

  • Pommes de terre à chair tendres 1 kg
  • Carottes 1 kg
  • Betteraves 0,500 kg
  • Chou cabus 1 pièce
  • Chou rave 1 pièce
  • Radis roses selon récolte
  • Aillet 1 botte
  • Oignons blancs 4 pièces
  • Navets primeurs selon récolte
  • Blettes selon récolte (c'est la fin, mais bientôt nous planterons les suivantes !)
  • Salades 2
  • Oignons rouges en libre service.
  • Courges 1 part

Des carottes qui montent à graines...

Surprise désagréable ! Je viens de constater que la première série de carottes primeurs monte à graines !!! Ce sont 2 planches, soit 4 à 5 semaines de distribution qui se trouvent impactées.
Les carottes sont des plantes bisannuelles, qui, la première année (période végétative), constituent des réserves dans une racine, et subissant le froid de l'hiver, passent en période reproductive, faisant des fleurs puis des graines.
Ce phénomène du froid nécessaire à certaines plantes pour se reproduire (carottes, betteraves, navets, céréales d'hiver,...) s'appelle la vernalisation.

Lire la suite

Le jardin est certifié "BIO"!...

Hier, a eu lieu le contrôle de mes pratique bio. Voilà, c'est fait, le jardin a droit a la certification "BIO" !

Le temps plutôt clément de ces derniers jours nous a fait passer la vitesse supérieure. Préparation des planches de culture, épandage de compost de lin et de fumier de bovin, épandage des engrais organiques, plantation des pommes de terre et courgettes, semis de radis et de haricots, désherbage. Sans oublier les aménagements qui restent à faire pour terminer les 2 derniers tunnels. Les activités ne manquent pas !

Lire la suite

Temps instable...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Le temps instable complique sérieusement ce début de saison. Les planches ne sont pas toutes préparées comme il faut. Il est nécessaire d'être à l'affut des opportunités que nous réserve la météo. Ainsi, hier, j'ai pu semer les engrais verts qui précèdent les poireaux. Les premiers semis en extérieur pointent le bout de leurs cotylédons. Il en est ainsi pour le betteraves primeurs, des navets et des poireaux en pépinières. Les carottes prennent un peu plus leur temps, ce qui nous permettra de passer le bruleur thermique pour faire un désherbage. Les fèves et les pois sont bien partis et un premier binage est déjà nécessaire. Les plantations et les semis se suivent maintenant régulièrement pour les salades et les radis roses.

Lire la suite

Belles journées...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)

Les belles journées se suivent, avec un fond d'air parfois un peu froid, mais c'est tellement agréable ! Le jardin sèche progressivement. Nous dé-buttons progressivement les planches pour qu'elles sèchent plus rapidement à cœur afin d'y semer les oignons de garde, les carottes et betteraves primeurs, et les pommes de terre précoces. Déjà, nous avons installés à l'extérieur les premières salades, les premiers choux raves, pointus et semé des radis. Tous les petits pois sont en terre, et les premiers commencent à germer. Nous verrons le bout de leurs feuilles dans quelques jours, et les fèves devraient suivre.

Lire la suite

Dix jours sans pluie...

Je n'en crois pas mes yeux ! Les prévisions météo annonce 10 jours sans pluie. C'est la fête ! Nous allons nous régaler, et préparer les planches dans de de bonnes conditions. Le travail ne manque pas : Semis de pois, d'oignons, de poireaux, radis et engrais verts; plantation de salades et choux; préparation des planches pour les pommes de terre précoces, pour les carottes et betteraves primeurs d'extérieur; épandage du compost de lin et des engrais. Juste de quoi se faire plaisir !

Lire la suite

La remise en état du tunnel...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)
La semaine passée fut bien occupée ! En effet, le tunnel a été remis sur ses tubes par une équipe attentive, précautionneuse et efficace. Je remercie Murielle, Jean-Pierre, Jacques, Jérôme, Didier, Fernando et Arno pour leur participation. Il sera bâché dans les semaines à venir.
Nous avons profité de ces quelques jours de soleil pour semer les pois, les fèves, et la pépinière de poireaux d'automne. Tout doucement nous commençons à reprendre pieds sur les planches extérieures. La pluie ne facilite pas le travail, et le tracteur est en réparation. Son embrayage est hors service, et la pièce semble difficile a trouver !

Lire la suite

Pluie, gelées, pluie, ...

De la pluie, des gelées puis à nouveau de la pluie. De bonnes conditions pour entamer la remise en état du tunnel !!! Bien protégé, cela va, mais je me sens quand même un peu gauche lorsque je suis engoncé dans un mille-feuille de vêtements.

Samedi, nous avons planté, comme je vous l'écrivais, les betteraves, choux pointus, choux raves et une partie des salades. Cette semaine nous essaierons de semer les premières fèves, et les pois ( Ils seront à ramasser courant juin, réservez dès maintenant des week-end !)

Lire la suite

Profiter du gel...

Je ne sais ce qu'il en est pour vous, mais j'ai bien apprécié cette semaine bien fraiche. Les gelées matinales nous ont permis de travailler la terre du jardin, à condition de s'y prendre très tôt. Nous avons bien avancé! Nous terminerons samedi par des plantations dans le grand tunnel, de betteraves, choux raves et pointus, et salades. Dans ce même tunnel, les carottes primeurs croissent tranquillement, tandis que des radis roses, semés entre les rangs de carottes, commencent à grossir. Tout ce petit monde fut choyé pendant ces jours, et recouvert d'une petite laine. Les premières salades ont souffert de pourritures dues à l'humidité excessive des ces derniers temps. Pour y remédier et les aider à lutter, nous faisons des tisanes de prêle et ortie, veillons à aérer au mieux le tunnel et découvrir les salades en journée.

Lire la suite

Quand le vent s'en mêle...

(Le petit journal de François, notre maraîcher)
La semaine restera dans ma mémoire ! En effet, mardi, alors que je récoltais les chicorées "Pain de sucre", le vent s'est mis à souffler en rafales. Je me suis rendu compte que le dernier tunnel commençait à souffrir. Je me suis précipité pour tout ouvrir, mais les amarres sur le pignons coté sud-est avaient commencé à se déchausser. J'ai tenté de faire lest, et maintenu tant bien que mal le bord du pignon.

J'ai profité d'une accalmie pour lester le bord avec tout ce que je pouvais trouver, et aller chercher du lest complémentaire. Mal m'en a pris ! Une nouvelle série de rafales a décalé le pignon vers l'est, déformant une partie de la structure, sans espoir de la redresser. Je me suis senti bien abattu !

Le lendemain, le fournisseur est passé pour que nous puissions parler démontage et reconstruction, faire le point sur ce qui est à remplacer, et dans quel délai.

Je ferais appel à votre aide (3 à 4 personnes) pour cette remise en état que j'espère aussi rapide que possible. Du matériel sera nécessaire (clés à chocs avec douille de 8 et de 13 longue, escabeau, échelle double, maillet,...) et des compétences (conduite d'une mini-pelle).

Nous avons protégé les cultures en place pour limiter les conséquences au maximum, en recréant un mini tunnel. La période de gel à venir sera délicate à passer.

Lire la suite

Gel !!!

La campagne est à nouveau toute blanche ce matin ! J'apprécie particulièrement ces levers de soleil sur les champs givrés.

Pour nous la semaine fut mouvementée, avec la découverte, mardi, que les 2 pompes d'irrigation avaient gelées. Ce défaut d'attention (protection insuffisante), outre le dépit et le coût qu'il a induit, a bousculé le planning de nos activités. J'ai passé du temps sur la route pour chercher les accessoires nécessaires au remplacement des canalisations éclatées, et faire une réparation de fortune. La pompe principale fonctionne à nouveau, moyennant une grosse soudure sur le corps. Le remplacement de cette pièce est prévu prochainement. La deuxième pompe (surpresseur) ne sera pas remplacée pour l'instant.

Lire la suite

Culticycle ???

Jeudi dernier, j'ai assisté, avec un certain nombre de mes collègues à la démonstration d'un culticycle. Il s'agissait d'un prototype de quadricycle qui serait utilisé pour les travaux demandant peu de puissance de traction, la puissance étant fournie par le pédalage. Ce prototype demande à être retravaillé. Ce premier essai, cette première rencontre avec le concepteur, furent très constructives, et nous nous sommes promis de continuer cette amorce de cheminement. Les problématiques à résoudre sont : l'adaptation du quadricycle à un terrain déformé, la démultiplication de l'effort, la simplification du système de relevage des outils, la mise en place d'un système anti patinage. Toutes ces évolutions se réfléchissent avec la contrainte de la maitrise du poids de l'engin. Le concepteur, un jeune très volontaire, a déjà entrepris les premières modifications et un nouvel essai se profile dans les semaines à venir. Innovation à suivre !

Lire la suite

Des semences et des plants...

Je vous espère en bonne forme pour cette deuxième semaine qui verra un peu de froid nous envahir. Daphné et moi continuons nos achats de semences et de plants. La semaine passée , nous avons bouclé le planning des salades et des choux de printemps, ainsi que les achats des semences de fèves, pois, et haricots pour le début de la saison. Cette semaine, ce sera le tour des choux de l'automne prochain, des poireaux, courges et tomates. La semaine passée, nous avons semé des oignons de Lézignan, plantés des salades et des épinards, ainsi que des oignons blancs pour compenser les pertes dues au derniers vols de mouches de l'automne. Nous préparons aussi les planches qui accueillerons les premiers navets primeurs la semaine prochaine.

Lire la suite

Joyeuse nouvelle année avec la Courgette Rieuse ... et de beaux projets

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! Je vous souhaite une année 2016 en harmonie, avec la santé, beaucoup de joie, et des bons légumes !

 

Après quelques jours de recul, nous voilà reparti pour une nouvelle saison. Je serai accompagné tout au long de l'année, de Daphné qui souhaite de s'installer en maraichage bio en région parisienne. Ainsi, le jardin de la Ferme d'Isle devient un site couveuse rattaché à la SCIC "Les Champs des Possibles". Daphné sera "couvée", plus explicitement, une associée temporaire débutante. Pour que nous puissions cultiver les 35 parts de récolte supplémentaires, nécessaire au lancement de son activité, 2 tunnels seront construits, le réseau d'irrigation renforcé, et le matériel de culture complété, notamment par l'acquisition d'un autre tracteur et d'outil de désherbage (bineuse, herse étrille). Un nouvel investissement qui nécessite de la trésorerie.

Lire la suite

C'est plutôt bien que ce soit bientôt Noël...

Dites, Noël, c'est bientôt ! Le temps file impitoyablement, à toute vitesse ! Je peine à caser tout ce qui est à faire, mais peut-être est-ce une question d’exigence ? Je vais y penser, si j'en trouve le temps !!! ☺ Bon ! C'est plutôt bien que ce soit bientôt Noël. J'aime cette période ou l'on se retrouve en famille, avec les amis. Et puis les cadeaux, c'est agréable !

Lire la suite

Il rentre dans sa période de repos...

Le jardin est maintenant bien dégarni ! il reste des carottes, quelques navets et radis, et les choux cabus à rentrer. Les autres choux (Milan, Pontoise, de Bruxelles) affronteront le froid de l'hiver. Il (le jardin) rentre dans sa période de repos, paré de la couleur de la terre. En quelques endroits, les engrais verts maintiennent une note de vert, égayant les jours sans soleil. Il fait bon y travailler (j'aime le froid vivifiant de ces derniers matins !), d'autant que, comme ce fut le cas hier, nous sommes parfois approchés par quelques faisans, curieux de ces bipèdes agenouillés sur le sol.

Lire la suite

6 tonnes de Pommes de Terre et 25 tonnes de fumier...

Et voilà, la récolte des pommes de terre est terminée ! Elle a été un peu longue cette année !  Ainsi nous ( vous et nous !) avons rentré 2 400 kg de pommes de terre à chair fondante, et 3 550 kg de pommes de terre à chair ferme. Cela nous permettra de garnir les parts jusqu'au mois de mai prochain si la conservation est bonne. C'est aussi fini pour les céleris raves. Cette récolte est modeste : 300kg ! Ils ont attrapé la septoriose durant l'été, probablement suite à un arrosage effectué un peu tardivement en journée.

Lire la suite

Devenir couveuse d'activités en maraîchage bio...

A compter de l'année prochaine, j'aurai le statut de couveuse d'activités en maraîchage bio, ce qui me permettra d'accueillir un (une) porteur(se) de projet. Cela me permettra de transmettre mon savoir-faire naissant, ma passion, et de partager le quotidien avec de futurs maraîchers. Daphné, qui est candidate pour cette nouvelle aventure, partagera avec moi cette fin de saison comme salariée, puis enchaînera comme couvée pour lancer son activité à partir du mois de mai. Nous sommes donc en pleine réflexion sur les assolements, mais aussi sur le matériel supplémentaire nécessaire à cette nouvelle activité. Il y aura 2 tunnels à construire au mois de janvier.

Lire la suite

Un nouveau motoculteur attendu avec impatience...

Le jardin se vide progressivement, bien que pas assez vite à mon goût ! Il y a encore de la racine en terre, qu'il est souhaitable de rentrer dès que possible.
J'attends avec impatience le nouveau motoculteur qui me permettra de remodeler les tunnels. Il devrait être livré la semaine prochaine. En attendant, j'ai entamé cette reprise avec une fraise prêtée par Jean-Louis.
Lire la suite

C'en est fini des légumes d'été, ou presque!...

La baisse des températures a mis fin au murissement des tomates. Nous avons démonté 2 planches, et les 3 autres le seront prochainement. C'en est fini des légumes d'été, ou presque, car les poivrons font un peu de résistance. Mais ne soyez pas tristes, vous allez vous faire plaisir avec de bonnes soupes ! les poireaux prendront certainement place dans vos paniers la semaine prochaine.

Lire la suite

Il en reste encore beaucoup....

A la Ferme d'Isle, les récoltes avancent. Hier, nous avons rentré 3 pallox de courges, toutes catégories confondue, soit environ 900 kg. Le stock est maintenant de 1,8 t. Il en reste encore beaucoup, et je me demande dans quoi je vais tout mettre !!! J'essaye de trouver des contenants auprès de mes collègues, en attendant que ceux qui sont occupés par les choux à choucroute se libèrent. Il reste encore des pommes de terre (15 planches), des radis noirs, et blancs à rentrer. De quoi faire, n'est-ce pas ? Vous êtes les bienvenus si vous le pouvez. Et je n'ai pas parlé des 2 dernières planches de haricots qui sont fournies.

Lire la suite

Des jours plus courts et des températures plus basses...

Les jours raccourcissent, et les températures vont baisser, jusqu'à zéro, au sol,  la semaine prochaine. Il est temps de mettre les courges à l'abri, et une "petite laine" sur quelques cultures en extérieure (salades, fenouil, choux petsaï, chicorée "pain de sucre").

Lire la suite

Récoltes, désherbage et semis...

Après ce beau week-end, voila une semaine toute en soleil qui débute !  Le temps sera propice aux récoltes, et aussi à du désherbage dans les choux et salades. N'hésitez pas à venir nous aider !

J'en profite aussi pour semer des engrais verts sur les planches qui sont maintenant libres.

Dans les tunnels, nous planterons cette semaine de la mâche et une dernière série de salades avant l'hiver. Pour maîtriser, en partie, l'enherbement des planches de carottes primeurs, nous passerons le brûleur thermique. Les semis seront fait la semaine prochaine.

Lire la suite

Récoltes...

Les récoltes de pommes avancent, doucement. Je remercie celles et ceux qui ont pu venir ce week-ed et durant la semaine. 3 250 kg sont maintenant stockés. Mais, pour ceux qui n'ont pu venir, ne soyez pas désespérés, il en reste encore 2 tonnes à ramasser ! Alors n'hésitez à vous inscrire. Et s' il n'y a plus de pommes de terre, je saurai vous faire plaisir avec la récolte des carottes, des céleris raves et navets !

Lire la suite

Des accès hasardeux au jardin...

Le temps a changé, et les accès au jardin redeviennent hasardeux avec ma camionnette. Dommage ! cela me faisait gagner du temps ! Il faut que j'aménage une remorque derrière le tracteur pour emmener les caisses et ramener les légumes avec le moins de manutentions possibles. C'est un challenge pour cet hiver !

Lire la suite

Durée du jour et températures en baisse...

La baisse progressive de la durée du jour, et celle des températures ont ralenti le murissement des tomates. Cependant les pieds restent très chargés. Nous avons repris les manipulations des rideaux des tunnels pour gagner quelques degrés. Il y aura prochainement des tomates vertes pour les amateurs de confitures.

Lire la suite

Le nouveau tunnel est terminé...

La semaine passée fut très chargée avec la réalisation du nouveau tunnel.
Grâce à l'efficace participation de certains d'entre-vous, le tunnel fut terminé et opérationnel dès vendredi. Il reste à lester les 2 bords.
Dès ce week-end, j'ai travaillé les planches, et mis à sécher les oignons que nous avions arraché le jeudi.
Il en est de même pour l'irrigation du terrain. Les tuyaux sont coupés et équipés. Il me reste quelques pièces à commander pour qu'ils soient tous opérationnels.
J'adresse de chaleureux et reconnaissants remerciements à tous les participants.

Lire la suite

Des ornières remplies...

Le petit épisode pluvieux de la semaine dernière, bien que brutal par endroit, a fait du bien. Les ornières se sont remplies d'eau, et me rappellent que je devrai m'en occuper si je ne veux pas me retrouver dans un bourbier déplaisant durant tout l'hiver.

Lire la suite

Un nouveau tunnel à monter...

La semaine prochaine, nous montons un tunnel supplémentaire. Il fait 280 m². Je recrute des monteuses et monteurs. Les activités sont variées, il y en aura pour tous ! En complément du tunnel, montage de l'irrigation de ce dernier , et assemblage de l'irrigation de plein champs.

Lire la suite

Ramer...

J'ai l'impression que le temps me file entre le doigts à toute vitesse en ce moment. et j'ai le sentiment de ramer pour enchainer les activités. Ramer ? Ce fut le cas hier en fin d'après-midi. Depuis les déboires d'une des pompes de relevage, situées dans le lit de la Seine, je n'avais pas pris le temps de la remplacer. Il n'en restait qu'une, qui, hier, ne débitait pas le volume prévu. Dans les circonstances actuelles, une deuxième panne eut été mal venue. Alors, je me suis "offert" une rando canoë pour visiter la pompe en service et installer la deuxième. La première était bouchée. Voila le jardin sécurisé pour son approvisionnement en eau.

Lire la suite

Quand les merles festoient des tomates...

Les plantations et semis se ralentissent. La dernière série de courgettes est en place, et devrait nous assurer une production tardive. La semaine prochaine nous mettrons en place une série de concombres pour que vous en profitiez le plus tard possible. Les 2 premières planches de tomates produisent correctement. Les 3 suivantes fourniront les premiers fruits dans 1 semaine ou 2. Les tomates attisent les convoitises. Des couples de merle, les trouvant fort à leur goût, festoient chaque jour des plus beaux fruits. Oiseaux très mal élevés, par ailleurs, car ils ne terminent pas les fruits qu'ils ont commencés.

Lire la suite

Quand noctuelles et altises dévastent...

Les jours se suivent et se ressemblent. La monotonie s'installerait-elle ? Oh que non ! il y a toujours quelque chose qui survient pour la rompre. Et là, la surprise est désagréable, et concerne les choux. Les choux sont l'objet de convoitise de la part d'un certain nombre de ravageurs, et notamment les chenilles de noctuelles et piérides, mais aussi d'un petit coléoptère : l'altise.

Lire la suite

Quand les pucerons pullulent...

Cette semaine, protégeons-nous du soleil. Les journées sont cuisantes, et le soir il est difficile de trouver de la fraicheur pour dormir. A consulter les prévisions, cela va durer encore quelques temps. J'ai mis en place un planning d'arrosage rigoureux, afin de ne pas oublier une culture. Dans le tunnel les températures sont élevées. Nous tentons de les faire descendre un peu en arrosant durant des temps courts plusieurs fois dans la matinée. Mais cela entretien une humidité propice à des maladies, ou indésirables. Nous assistons à une pullulation de pucerons. Les concombres, courgettes, melons sont très envahis. Les tomates en hébergent quelques uns. La lutte est difficile! Nos amis les auxiliaires ne font pas face à cet afflux massif. Un traitement des effets secondaires (la fumagine), est possible à base de savon noir.

Lire la suite

Quelques gouttes...

Il est tombé quelques gouttes ! c'est toujours ça, mais c'est bien insuffisant pour satisfaire les besoins des légumes. Alors les asperseurs continuent de valser à travers le jardin, nous entrainant avec eux, ce qui nous rend moins disponible pour le désherbage. J'attends une réponse imminente concernant une demande d'aide qui permettrait, entre autre, d'augmenter significativement le nombre de lignes d'arrosage.

Lire la suite

Le soleil brille, brille, brille (air connu)...

Le soleil brille, certes, un peu moins ces 2 derniers jours, mais il reste bien présent. Et la terre sèche ! La Luzerne et les pommes de terre ont soif ! D'une valse des arroseurs, tranquille, nous tournons maintenant à un rythme soutenu. D'autant plus que le vent assèche encore plus rapidement. Nous y passons beaucoup de temps, et le retard dans le désherbage s'accumule doucement.

Lire la suite

Quand le doryphore copule...

Crédit Photo : Patrick Dubois
Crédit Photo : Patrick Dubois

Péril dans le jardin ! Le doryphore ! L'année passée, la parcelle en était indemne, mais cette année, ces petites bêtes gloutonnent quelques pieds de pomme de terre. Ce sont des foyers épars et limités, mais quand le doryphore copule, il est généreux sur sa descendance. Alors pour éviter un traitement total, je propose une chasse aux doryphores samedi. Celle-ci sera impitoyable  et consistera à parcourir les rangs de pommes de terre, les yeux grands ouverts (c'est mieux quand on marche !), à repérer les foyers de larves et les transformer, délicatement, en ...bouillie. Avis aux amateurs !

Lire la suite

La valse des asperseurs...

Les jours se suivent, et le soleil nous caresse généreusement de ses rayons. Les journées sont belles, et nous pratiquons la valse des asperseurs. Un pas vers les salades, un autre vers les fèves, un troisième vers les choux, et ainsi de suite, tournent les asperseurs au travers du jardin. Les salades se pomment de plaisir, les fèves et les pois se gonflent généreusement...

Lire la suite

Ne plus toucher terre...

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais en ce moment,je ne touche plus terre.
Paradoxal et embêtant pour un jardinier ! Si encore, je prenais de la hauteur, mais ce n'est pas le cas ! Entre un dossier de subventions, la déclaration d'impôts et les multiples petites tâches administratives, le temps file et m'aspire.

Bon, mais je fonctionne au stress. Oui, je sais, il y a mieux ! Alors je me soigne en contemplant ce qui pousse, même quand je ne suis pas là. C'est super, n'est-ce pas ?

Lire la suite

Des vers font bombance dans les courgettes !!!

En fin de semaine dernière, j'ai observé que certaines courgettes dernièrement plantée avaient l'air ... flétries. Après avoir décortiqué un pied, il s'est avéré que des vers faisaient bombance dans ledit pied. Et depuis toutes les courgette y sont passées ! Une mouche est passée par là, et elle reste à identifier. Mais c'est une planche de perdue, sans possibilité de la remplacer, et aucun moyen de lutte. Est-ce du au compost ? J'avais eu l'année passée une surprise identique avec un semis de haricot. J'espère que ceux que j'ai semé, la semaine passée, y échapperont. Verdict dans quelques jours !
Cependant soyez rassurés, il y aura des courgettes !
Lire la suite

30 mm de pluie pour "booster" cultures et indésirables...

La fin du week-end et la journée d'hier furent bien arrosées : 30 mm. La terre étant bien chaude, voilà de quoi booster les cultures et "nos amies" les indésirables.
Par chance, nous avions pris un peu d'avance, sauf dans les pommes de terre.
Je m'équipe en outils pour désherber mécaniquement. J'ai fait l'acquisition d'un vieille bineuse, à mettre au gabarit de mes planches, et en route, et je complète l'équipement d'une barre porte outils.
J'entends déjà les frustrations de tous ceux qui adorent venir désherber au jardin. Soyez rassuré, il y aura toujours de quoi vous permettre de passer d'agréables moments en pleine nature !
Lire la suite

Une pompe en rade et bousculade chez les légumes...

Je vous parlais, la semaine dernière d'un problème de pompes. Samedi matin, avec Thomas, nous nous sommes offert une courte randonnée en canoë sur la Seine afin de trouver le problème. Nathalie, pendant ce temps là, assurait le relais au tableau électrique : Met en route, arrête, en route, arrête, plonge la sonde, sors la de l'eau, et ainsi de suite... Au final, une pompe en rade, un clapet récalcitrant, et une sonde qui ne fonctionne pas !
Lire la suite

Améliorer les semis...

Hier matin, après avoir fait mon tour de jardin pour organiser l'activité de la semaine, j'étais un peu dépité. En effet, les semis de carottes et betteraves primeurs en extérieur sont très clairsemés. Les améliorations entreprises au niveau du semoir ne portent pas leurs fruits. Je dois chercher dans la préparation du sol, la profondeur de semis entre autre. Je vais faire appel aux conseillers pour avoir divers points de vue.

Lire la suite

Prendre le soleil...

Voilà une belle semaine qui en ravira plus d'un, dont moi ! Prendre le soleil toute la journée, quel plaisir ! Du coup, les activités ne vont pas manquer : plantation des pommes de terre, épandage des compost, de l'engrais, plantation des choux raves, thym, salades, préparation des planches pour les futurs semis (carottes, betteraves, panais, épinards) ou futures plantations (fenouil, courgettes, concombres) et l'activité fétiche, le désherbage !

Lire la suite

Des poissons d'avril?...

Demain, c'est le premier avril !
Avez-vous préparé vos poissons, en toute bienveillance, bien sûr ?

Au jardin, pas de poisson. Si ! 3 poissons ont élu domicile dans la citerne contenant l'eau d'irrigation, certainement aspirés par les pompes en fond de Seine. J'imagine le voyage tumultueux qu'ils ont fait ! Mais peut-être était-ce des œufs ? D'ailleurs, les pompes doivent être nettoyées car l'une d'elle ne fonctionne plus, et l'autre n'a qu'un tout petit débit.

Lire la suite

Le bonheur des volatiles...

Le temps clément continue. C'est une aubaine compte-tenu de tout ce qu'il y a à faire !

La préparation des planches avance. L'engrais vert sur les choux est semé, ce qui fait le bonheur d'une troupe de faisans, des corbeaux et de quelques pigeons. J'espère qu'ils ne vont pas l'éclaircir de trop. Je vais faire l'acquisition de fusées effaroucheuses pour les tenir à distance durant la journée.

Lire la suite

Relance...

La période est propice pour relancer l'activité. La terre sèche lentement. La semaine dernière des carottes, radis, et de l'engrais vert furent semés, et des choux pointus et salades plantés.

Lire la suite

Du bonheur en perspective...

Je viens de regarder la météo, et il semble qu'une période moins pluvieuse, mais plus fraiche se profile. Du bonheur en perspective pour pouvoir travailler les planches, semer les pois, les fèves, les épinards, carottes et autres betteraves primeurs...

Lire la suite

Dans l'attente de jours...secs

Les quelques matinées de gel de la semaine passée furent mises à profit pour terminer de travailler les planches de choux, pomme de terre et courges. Toute cette parcelle attend maintenant l'épandage des engrais organiques qui seront livrés début mars.
Lire la suite

Préparation des planches...

La gazette de ce mardi sera courte. Je souhaite profiter du gel, très léger ce matin pour travailler quelques planches.
La semaine passée, j'ai broyé l'engrais vert (qui ne l'était plus !) et commencé à tracer et travailler les planches qui accueilleront les pommes de terre, les courges et une partie des choux.

Lire la suite

Généreux ciel...

Comme vous l'avez constaté, le ciel est généreux en averses de toutes sortes. Il est tombé 35 mm durant le week-end. C'est important, surtout à cette saison ou les sols sont déjà bien gorgés d'eau. La semaine à venir devrait être moins arrosée, mais plus froide, avec des gelées matinales pouvant descendre à -7°. C'est bienvenu.

Lire la suite

Quand la Seine monte...

Et oui, le niveau de la Seine monte doucement ! Dans certains champs, des flaques apparaissent . La petite noue par laquelle nous accédons à la parcelle affleure le chemin. La neige et les petites pluies à venir vont probablement contribuer à renforcer cette montée. J'en ai quelques appréhensions.
Lire la suite

Les mulots, toujours et encore...

Voilà, après une semaine d'échauffement, 2015 est lancé. Ce n'est pas encore la pleine période, mais le temps passe vite.


Lire la suite

La dernière distribution d'une année riche!

Il y a des matins où je sèche ! Non que je n'ai rien envie de dire, mais les mots ne sont pas toujours là, et parfois mon "gendarme" verbalise mes pensées avant qu'elles ne s'écrivent.


Lire la suite

Au jardin, l'activité est très ralentie

Au jardin, l'activité est très ralenti : quelques plantations de salades et de mâches, la préparation des planches pour les semis de carottes et plantations de navets de début janvier, du ramassage de cailloux pour mettre aux entrées du tunnel.

Lire la suite

Les mulots...

Les mulots continuent leurs dégâts. En effet, à mon retour de week-end, j'ai trouvé 5 pieds de blettes couchés sur la bâche, méticuleusement rongés à la base.

Lire la suite

La salle de stockage des courges est prête...

J'ai une bonne nouvelle ! La salle de stockage des courges va pouvoir en accueillir.

Lire la suite