La courgette rieuse

L'AMAP de la Courgette Rieuse a été créé en 2006 par un groupe de "consommateurs", amis engagés, en partenariat avec Jean-Louis Colas, maraîcher (et propriétaire) de la ferme de Toussacq.

Depuis, ses débuts, l'association a vécu de profondes modifications d'organisation, tout en restant bien une AMAP, c'est à dire "la réunion d'un groupe de consommateurs et d'un agriculteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant".

En 2010, Jean-Louis a pris sa retraite, et Clément, François et Thomas se sont installés sur la ferme devenue "couveuse d'activité rurale". François et Thomas avaient un statut de "couvés", c'est à dire : des agriculteurs se formant au bio, et testant leur activité grandeur nature, possibilité offerte grâce à l'action de l'association "Les Champs des Possibles"

 

Après trois années passées dans la couveuse, notre maraîcher, François Guesdon, a choisi de poursuivre son activité à proximité de l'AMAP et s'est installé à la Ferme d'Isle. 

Le 4 juillet 2014 les premiers paniers issus de la ferme d'Isle et non plus de la couveuse d'activité agricole à la ferme de Toussacq, ont été livrés

Depuis 2016, la production de François bénéficie du label "Agriculture Biologique", après deux année de reconversion sur un terrain en zone Natura 2000.

 

L'AMAP de la Courgette Rieuse est par ailleurs adhérente au réseau AMAP Ile-de-France qui promeut le principe des AMAP.

 

 


Le site de Toussacq

Hameau de Toussacq

77480 Villenauxe-la-Petite

Le site de Sourdun

33 rue de l'Ormurion

77171 Sourdun

 

Le site de Champigny

 

76 rue principale La Chapelle
89340 Champigny